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:: Les chars légers allemands ::

 
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JAM
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MessagePosté le: Dim 22 Jan - 13:03 (2017)    Sujet du message: Les chars légers allemands Répondre en citant

Les chars légers allemands





Des chars légers de rang X sortiront cette année, et avec eux, viendront sans doutes davantage de chars légers pour compléter les branches ainsi que de nombreux rééquilibrages. La semaine dernière, je vous ai présenté les chars légers soviétiques. Nous continuons notre tour des chars légers avec cette fois-ci les chars légers allemands.



VK 16.02 Leopard (rang V)



Basé sur le développement PzKpfw II, les plans du VK 16.02 Leopard ont été dessinés en 1941. La production du char fut prête à démarrer dès octobre 1942, mais son armement insuffisant et son poids élevé entraîna son annulation. Sa caisse, inspirée de celle du Panther conçu au même moment, devait accueillir 4 membres d'équipage et un moteur de 550 ch protégés par 50 mm de blindage à l'avant et 30 mm sur les côtés et l'arrière. Équipé d'un canon de 5 cm KwK 39/1 L/60, la tourelle du Leopard fut finalement utilisé sur le Puma. Au total, le char pesait 21,9 t. Le Leopard aurait été capable d'atteindre 50 à 60 km/h.








Dans le jeu, le Leopard n'a pas le bon moteur puisqu'il fait 585 ch. De plus, il a accès a des canons anti-aérien. Cependant, on peut le considérer très proche des plans du Leopard imaginé par les Allemands.

Il serait évidement préférable de conserver ce char au rang V. S'il avait besoin d'être dégrader pour entrer dans le nouvel équilibrage, seul la puissance de son moteur pourrait être réduite à 550 ch. Dans le cas d'une montée au rang VI, il pourrait recevoir un canon de 7,5 cm KwK 41 initialement prévu.



VK 28.01 (rang VI)



Le VK 28.01 est la suite du développement du VK 16.02. Comme le Leopard était similaire au Panther, un projet de char de reconnaissance basé sur le châssis du Panther fut imaginé. Daimler-Benz continua a travaillé sur le projet jusqu'au 8 mai 1944. Le véhicule devait être équipé d'un moteur de 700 ch. Ce char, basé sur le Panther fut également désigné Aufklärungspanzer Panther.






Le VK 28.01 de World of Tanks ne ressemble, ni de près, ni de loin, au projet imaginé. En fait, il s'agit du Aufklärungspanzer Panther qui a été retiré du jeu ! Cependant, le moteur de 900 ch du char retiré du jeu est bien supérieur à celui de 700 ch prévu.

En vue du rééquilibrage global des chars légers, on peut imaginer l'Aufklärungspanzer Panther faire son retour. Cependant, il serait préférable qu'il remplace alors le VK 28.01 afin d'être désigné sous la bonne nomenclature. Par contre, je n'ai aucun idée de ce à quoi correspond le VK 28.01 du jeu, on dirait un prototype de Leopard avec une tourelle de PzKpfw III.



Spähpanzer SP I C (rang VII)




Comme sa forme le laisse penser, le Spähpanzer SP I C est un véhicule dérivé d'un IFV (véhicule de combat d'infanterie) qui est en fait un véhicule blindé destiné à transporter l'infanterie et lui fournir un soutien opérationnel au combat. Le Schützenpanzer Kurz 11-2 est un IFV produit par la France et l'Allemagne de l'Ouest en 1958. Équipé d'un moteur de 164 ch, il est capable d'atteindre les 58 km/h grâce à un poids de seulement 2,75 t. Le SP 1 est une modification du Kurz 11-2 pour le transformer en chasseur de chars léger. Équipé d'une tourelle, ce véhicule expérimental reçu un canon français de 90 mm FL-10 raccourci. Le projet fut abandonné en 1962 après des essais avec une deuxième tourelle et un châssis renforcé.







Le SP I C en jeu est très fidèle à se version historique et propose même de jouer les deux versions, celle avec la première tourelle et le canon français, ou celle avec la deuxième tourelle et le canon Mecar. Le moteur de 164 ch est bien présent en jeu mais le véhicule bénéficie également d'un moteur de 195 ch, probablement pour des raison d'équilibrage.

Globalement, le Späpanzer SP I C est très fidèle à la réalité. S'il devait être maintenu au rang VII, il faudrait alors lui retirer le dernier moteur et sans doute ajuster certains caractéristiques d'équilibrage comme la portée de vue ou les caractéristiques du canon. S'il devrait monter au rang VIII, il faudrait probablement améliorer les paramètres que je viens de citer.



leKpz M 41 90 mm GF (rang VIII)




Il s'agit de la version ouest-allemande du M41 Bulldog américain. Plusieurs pays ont apporté leur propres modifications à ce char. Le leKpz M 41 90 mm est une version du M 41 avec un canon de 90 mm allemand. Je reviendrai plus en détail sur le M 41 Walker Bulldog lorsque je parlerai des chars légers américains.






Je n'ai pas trouvé d'information s'il a bien existé une version modifiée du M 41 avec un canon de 90 mm, mais après tout, je pense qu'il est possible qu'un tel modèle ait existé. Concernant les autres caractéristiques, elles correspondent à la fiche technique du Bulldog.

On peut imaginer ce véhicule conserver ses caractéristiques et rester au rang VIII, le M 41 américain du rang VII passerait alors au rang VIII. Ce véhicule étant un véhicule premium, il est en effet peu probable qu'il soit considérablement modifié.



Spähpanzer Ru 251 (rang VII - futur rang IX)



Le Ru 251 est un projet de char léger né à peu près en même temps que le Leopard I dans le but de remplacer le M41 Walker Bulldog, en étant moins cher à produire et également capable de percer le blindage des chars soviétique. Basé sur le châssis du Kanonenjagdpanzer, il fut équipé d'une tourelle de 20 mm d'épaisseur de blindage s'inspirant du M48 mais conçu après la version allemande du prototype Europanzer. Il a un canon de 90 mm Rheinmetall DM1. D'un poids de 25,3 t, avec un blindage de 25 mm à l'avant, 20 mm sur les côté et 8 mm à l'arrière, son moteur de 650 ch lui permet de dépasser les 75 km/h. Seulement deux prototypes furent construit, le char n'étant finalement pas aussi prometteur que prévu.





La version du jeu du Ru 251 est juste à l'exception du moteur qui n'est que de 630 ch. La vitesse maximale de 80 km/h actuellement, éventuellement 70 km/h en version rang IX, n'est pas non plus exactement celle prévue mais l'écart est faible et il est impossible de connaître les performances réelles de ce char.
Lors de son rééquilibrage, le Ru 251 passera au rang IX.


Rheinmetall Panzerwagen (futur rang X)



Je n'ai trouvé aucune trace d'un projet de char léger de Rheinmtall, ni d'un éventuel Spähpanzer 57. Cependant, il est possible qu'un tel prototype ait existé. À en croire les images, il s'agit d'un Kanonenjagpanzer surmonté d'une tourelle. La tourelle pourrait être basée sur un plan de Rheinmatall de 1957, lorsque le travail sur le Leopard 1 commença. L'idée de cette tourelle était d'avoir la tourelle la plus plate possible. Le problème d'une tourelle plate, c'est que le canon a très peu de dépression. Ainsi, il a été imaginé une découpe dans le toit qui permet à la culasse du canon de sortir à l'extérieur du char. La forme de la culasse permet cependant de garder la tourelle fermée pour protéger l'équipage. Cette conception a néanmoins des défauts : il faut alors lever le canon pour que la culasse s'abaisse à l'intérieur de la tourelle pour permettre le rechargement du canon et l'eau peut également s'infiltrer dans le char lorsqu'il pleut. Cette conception peut être appelée canon oscillant, en analogie avec les tourelles oscillantes.





En jeu, le Rhm. Pzw a le même blindage qu'un Kanonenjagdpanzer. Il a un moteur de 700 ch au lieu des 500 ch du chasseur de chars, et une vitesse maximale de 75 km/h au lieu des 70 km/h attendus. La dépression de canon de - 10° traduit bien le fonctionnement du canon oscillant.


Enfin, il manque encore un char pour compléter l'arbre. Il peut s'agir du truc appelé VK 28.01 dans le jeu actuellement dont je n'ai aucune idée de ce que c'est, ou bien, d'un autre projet intéressant que j'ai trouvé :


Porsche Typ 245



Il s'agit d'un prototype imaginé en parallèle du VK 16.02 Leopard. Équipé du canon 55 mm MK 112, il aurait pesé 15 t pour un blindage de 30 à 80 mm. Sa vitesse maximale est estimée à 58 km/h. Porsche a travaillé sur 5 versions de ce chars, dont des versions "chasseurs de chars". Tous ses projets ont été refusés. Mais il continua à travailler sur ses projet et aboutit au Typ 255, autrement plus connu sur le nom E-25.





Dans le jeu, il pourrait correspondre au rang V ce qui pousserait alors le Leopard au rang VI. L'Aufklärungspanzer Panther et le VK 16.01 Leopard pourrait alors recevoir le canon 7,5 cm KwK 41 qui était initialement prévu sur la tourelle du Leopard, pour des raison d'équilibrage.


Conclusion
L'arbre allemand est un arbre sensiblement plus difficile à équilibrer que les autres : l'Allemagne ayant arrêté tous les développements de chars en 1945, il y a peu de projets connus qui permettent de remplir la branche. Cependant, tous les chars présentés par Wargaming, à l'exception du VK 28.01 sont très proches de la réalité. L'Aufklärungspanzer Panther doit absolument faire son retour à la place du VK 28.01. Il est possible d'implémenter le Typ 245 qui a des caractéristiques proches du Leopard actuel. Le VK 16.01 aurait alors droit à un canon de 7,5 cm, prévu mais jamais installé, et le VK 28.01 Aufklärungspanzer Panther également puisqu'il partage la même tourelle. Sinon, le VK 28.01 actuel pourrait être conservé mais renommé sous un nom plus approprié, si ce char a bien été imaginé un jour et s'il s'agit bien d'un prototype de VK 16.02 avec une tourelle de PzKpfw III.


Le char de rang X n'est peut-être qu'un assemblage de projets bien réels, il est toutefois intéressant de le voir en action. Après-tout, la plupart des chars allemands sont déjà des assemblages ou des modifications de chars plus ou moins inventés par Wargaming.
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MessagePosté le: Dim 22 Jan - 13:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

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